Accueil | Stagiaires | Questionnaire on-line | Résultats / commentaires



1. Présentons nous

On se connaît, vous êtes des GERSSAT !! Merci aux différentes personnes qui ont renvoyé le questionnaire. Grâce à vous, cette page peut exister et permet la mise en ligne de quelques résultats assez intéressants.


2. Les détails du CV - avant GERSSAT

La question : Quelle était votre profil et quel(s) diplôme(s) aviez vous à l'entrée de la formation (agronome, géomètre, géologue, géographe, …) ? Si vous étiez à l'IUT d'Auch en DUT agronomie, merci de le préciser.

Plutôt des profils de DUT agro ou de licence géo. Soupoudrez de Maîtrise par ci ou par là et ça vous fera un joli GERSSAT !
PS : les stats viendront plus tard, le nombre de questionnaires n'est pas encore significatif.

  • DUT Biologie Appliquée / agronomie option télédétection (IUT d'Auch; Nancy)
  • Licence de géographie (TLS II), options: aménagement du territoire/ SIG-TLD-carto/ Aires culturelles: asie-amérique du nord
  • Maîtrise de Géophysique-Géochimie + Maîtrise de Géologie

La question : Cherchiez-vous du travail depuis longtemps ou aviez-vous juste fini vos études ?

GERSSAT est prisé par les étudiants en fin d'étude (surtout à l'IUT d'AUCH) comme une spécialisation, mais c'est aussi et surtout une formation continue ouverte aux demandeurs d'emploi. On pourra s'étonner du fait que certains stagiaires ont connu GERSSAT par bouche à oreille lors du contrat annuel de 3 mois que propose la société SCOT à Toulouse pour le contrôle PAC... et inversement, que certains stagiaires se retrouvent dans la même société l'année suivante (le début d'un cycle ?).


3. La formation

La question : Comment avez-vous connu la formation GERSSAT ? Bouche à oreille, IUT d'Auch, Publicité, Internet, Autre (Précisez)

Pour les personnes venant de l'IUT d'Auch, rien d'étonnant, les Portes Ouvertes et les différents tours d'horizon organisés par l'IUT donnent un bon coup de pouce. Et l'Option Télédétection proposée par l'IUT n'y est sûrement pas pour rien...
Pour l'instant, le bouche à oreille fonctionne et l'Université fait bien son travail en distribuant les plaquettes consciencieusement...


 
4. Les détails du CV - après GERSSAT

La question : Où êtes-vous à présent ?

Pas de stat pour l'instant mais quelques lieux pour se donner une idée : GERS (32), HAUTE-GARONNE (31), SAVOIE (73), MARSEILLE (13), PARIS (75), GUYANE, ...
Les stagiaires s'éparpillent et c'est pas plus mal pour la diffusion de la formation !

La question : Vous travaillez avec un contrat :

Les résultats officiels sont détenus par Mme Lafitte. En attente de ces résultats, quelques réponses :

La société SCOT détient le palmarès d'embauche immédiate pour les stagiaires fraîchement sortis mais principalement des CDD de 3 mois. Un bon moyen de passer l'été à Toulouse ;)
Il y a tout de même un bon taux de CDI après la fin des stages, voire immédiatement après dans les organismes suivants, et d'autres non cités : SCOT, TELEATLAS, ISTAR, MAIRIE d'AUCH, GEOSYS, SATPLAN, TSP, ONIC, PARC REGIONAUX, ...

L'intérim n'a qu'une part réduite dans les SIG. Un conseil pour ceux qui ne l'ont pas fait abonnez vous à la liste job sur georezo (voir page de liens pour les listes de diffusion)

Au niveau de la poursuite d'études, certains tentent la MST d'Orléans, les autres se forment sur le tas...


5. La parole est à vous : la formation GERSSAT

La question : Vous avez des idées, des critiques positives ou négatives, des suggestions ?

Bilan positif d'après quasi tous les stagiaires avec des bémols sur certains aspects de la formation..tout ne peut pas être parfait, c'est normal.

"Un encadrement très compétent et disponible, même à la fin de la formation. A conseiller à son entourage. "

"Il y a 1 an de ca, je n’était pas sure de (vouloir) faire gerssat. Un an après, le bilan est positif ; j’ai appris pleins de trucs en matière de SIG, traitement d’images, GPS, et aussi en informatique «de base» ; je trouve que les profs, en plus de nous avoir enseigné bcp, n’ont pas eu la prétention de tout connaître, et les interventions extérieures et le stage au GDTA ont été appréciés."


6. La parole est à vous : le site web GERSSAT

La question : De la même façon, idées, critiques, suggestion, pour aider à la réalisation de ce site sont les bienvenues.

Bon, ok, je concède que c'est ma partie préférée (et après tout les compliments c'est agréable à entendre...!). J'en profite pour rajouter mes réponses aux remarques.

"Congratulations ! Rien à rajouter pour l’instant. "

"JOLI SITE, TROP COMPLET PEUT ETRE POUR SE LANCER MAIS C EST BIEN FELICITATION ET BONJOUR A TOUS LES GERSSATIEN "

Merci, il a changé (en bien j'espère) depuis, en tout cas pour l'interface de navigation !
On en est à la version 3 déjà !! On peut presque dire qu'il est "ado" maintenant ;)

"Ce site est une très bonne initiative. La navigation est intuitive. Bravo et merci. Petite question : avez vous prévu une mailing liste pour tenir les gens au courant de l'évolution de ce site ? Cela permettrait peut être de mieux s'approprier cette espace et de participer plus facilement à sa construction échange d'infos...Voilà voilà et encore merci. "

La mailing-list est prévue, j'attend les réponses pour un hébergement possible. Rien de sûr, mais c'est une excellente idée. En fait, pour l'instant, la seule mailing-list Gerssat consiste à écrire à tous les stagiaires que l'on connaît à la fois. Pas très efficace mais c'est déjà ça. Des nouvelles dans quelques temps.

La liste est créée : envoyez un mail à majordomo@eurenet.com avec "subscribe gerssat" dans le corps du message pour vous inscrire



Accueil | Stagiaires | Questionnaire On-line | Résultats et commentaires

- RP © 2001 v.3.0 -